Exclusive Coffees

Au début des années 2000, une révolution s'amorce avec les micro-mills, dans le but de redonner du pouvoir aux producteurs de café. Les micro-mills, répondent à plusieurs besoins :

  1. Environnementaux : Une production plus respectueuse des sols et des communautés locales, avec une réduction des émissions de carbone grâce à des procédés mécaniques. Ceux-ci limitent le recours à la fermentation et au lavage, qui nécessitent d’importantes quantités d’eau.

  2. Traçabilité : Chaque lot de café acquiert une identité unique, permettant une meilleure transparence et un lien direct avec le terroir et les méthodes du producteur.

  3. Réappropriation de la production : Les producteurs peuvent toucher la vraie valeur de leur travail, en évitant les intermédiaires et en maitrisant davantage chaque étape de la chaine.

Ce changement récent de paradigme permet dorénavant aux producteurs de nouer des relations équitables avec des torréfacteurs prêts à payer le juste prix pour leur travail. Grâce aux micro-mills, les producteurs gagnent deux fois plus en valorisant un grain de café cultivé avec des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Une démarche en parfaite harmonie avec la vision de Faux Mouvement : soutenir une consommation consciente, valoriser l’artisanat et offrir des produits porteurs de sens.

Précédent
Précédent

Pilot Coffee Roasters - Catalan

Suivant
Suivant

Leciel