Le Petit-champlain

Inspiré par les projets de revitalisation de quartier en Europe, Jacques de Blois et Gerry Paris rêvent de reproduire le concept à Québec. Jacques, architecte visionnaire, passe alors devant le Quartier le Petit-Champlain et s’imagine des familles, des artisans, des restaurants et des commerces dans un environnement complètement revitalisé.

On peut dire que les deux visionnaires ont réussi puisqu’il est difficile de croire, quand on y déambule aujourd’hui, que le Petit-Champlain des années 70 était en grande partie à l’abandon. Et pourtant, c’était bel et bien le cas. Aujourd’hui, ce sont des visiteurs de partout dans le monde qui visitent le quartier afin de profiter de l’une des artères que l’on classe souvent parmi les plus belles au Canada.


C’est sur près d’une dizaine d’années que le projet de revitalisation du quartier s’étalera. Avec leur approche novatrice pour l’époque, Jacques et Gerry préservent l’aspect d’origine des immeubles tout en récupérant et conservant le plus d’éléments existants possible.

Par cette démarche avant-gardiste, ils font naître le premier écoquartier de Québec: un espace unique et magnifique qu’est le Quartier Petit Champlain que l’on connaît et que l’on prend plaisir à apprécier de nos jours.

Précédent
Précédent

Parlee Cycles - Bob Parlee

Suivant
Suivant

Bulle.Shoes